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Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion pour les artisans

Lorsque l’on recherche « Logiciel de gestion pour les artisans » sur Google, les résultats ne manquent pas. Plus de 1,4 millions de résultats et plus d’une centaine d’entreprises plus ou moins spécialisées dans le secteur de l’artisanat apparaissent. Parmi ces résultats, des logiciels gratuits, des payants, des offres difficilement compréhensibles et des expressions barbares comme CRM, ERP, API software, backup, adresse IP, pare-feu, etc.

Afin de vous aider à y voir plus clair, l’équipe de Mobil outils vous invite à lire cet article qui regroupe les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion pour les artisans en 2023 et quelques astuces utiles.

 

Un logiciel de gestion pour les artisans c’est quoi ?

Un logiciel de gestion, c’est un outil informatique qui permet de faire gagner du temps dans la gestion de son entreprise. La fonction première de ce type de logiciel est de créer des devis et des factures. Aujourd’hui, les logiciels peuvent également prendre en charge de nombreuses autres fonctionnalités comme : la gestion des clients, la gestion des stocks, les planning, etc.

Quelles sont les 5 fonctionnalités indispensables pour un logiciel de gestion en 2023 ?

 

Les 5 fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion pour les artisans.

  • Création de devis et de facture

Le béaba d’un logiciel de gestion. Votre logiciel doit pouvoir créer des devis et factures au bon format, avec l’ensemble des mentions légales, les bons taux de TVA et le détail de chaque prestation.

  • Gestion des clients

Un bon logiciel de gestion doit permettre de consulter et modifier facilement les fiches client. Il offre la possibilité de connaître la situation comptable d’un client et d’accéder à l’ensemble des pièces de son dossier.

  • Exports comptable

En 2023, les logiciels de gestion doivent exporter l’ensemble des informations comptables au bon format afin de faciliter le travail des cabinets et experts-comptables.

  • Tableau de bord

Ces logiciels ont pour objectifs de faciliter la gestion d’une entreprise. Les tableaux de bord permettent de connaître la situation de votre société à l’instant T en un coup d’œil.

  • Bibliothèque d’articles et main d’œuvre

Informations essentielles pour la création d’un devis, les articles et la main d’œuvre doivent toujours être à jour afin de faire gagner du temps. Votre logiciel de gestion doit vous faciliter la gestion de ces informations.

 

 

Quels sont les autres points de vigilance ?

  • Assurez-vous que les pièces comptables soient conformes au cadre légal. Les devis et factures doivent mentionner des informations réglementaires.

 

  • Assurez-vous que votre logiciel est bien adapté à votre activité. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la rénovation, vos devis et factures peuvent comporter plusieurs taux de TVA.

 

  • Pensez à vous renseigner sur le service support ou l’assistance possible. En cas de besoin, il est important qu’une personne puisse vous apporter une solution.

 

  • Il est également important de vérifier que vous ayez accès aux paramètres pour ajouter des produits et modifier facilement votre main d’œuvre.

 

Quelques conseils pour terminer

 

1- Dans l’idéal, veillez à ce que votre logo et vos informations de contact soient bien visibles sur vos devis et factures.

 

2- Faites attention aux frais cachés ou aux offres trop alléchantes qui risquent de vous engager sur plusieurs années.

 

Vous savez maintenant quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de gestion pour les artisans.

Et parce qu’une démo vaut milles mots, notre équipe est à votre disposition pour vous présenter notre logiciel et les fonctionnalités qui vous feront gagner du temps à coup sûr !

 

 
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