Toute l'actu en
temps réel

5 erreurs à éviter dans le choix d’un logiciel de gestion commerciale

Vous êtes un artisan du bâtiment et vous voulez changer de logiciel de gestion commerciale ? Votre logiciel actuel n’est pas adapté à votre métier ? Ou bien vous êtes décidé à ne plus utiliser Excel pour votre facturation ? Bref, vous sentez que c’est le moment de passer à la vitesse supérieure.

Le logiciel idéal pour votre entreprise est celui qui va optimiser et faciliter la gestion commerciale de votre structure et améliorer votre rentabilité. 

Parce que la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion commerciale n’est pas toujours facile, voici 5 erreurs à éviter avant de faire votre choix.

 

1-  Vouloir un logiciel de gestion commerciale qui fait tout (et n’importe quoi)

Vous avez surement vu passer des offres séduisantes de logiciels de gestion tout-en-un. On les appelle aussi logiciels de gestion généralistes. Leur promesse est de s’adapter à tous les secteurs d’activité en proposant de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez choisir d’utiliser ou non selon vos besoins.

 

Ces outils peuvent être intéressants si :

  • Votre entreprise regroupe différents secteurs d’activité
  • Vos besoins ne sont pas spécifiques

 

Cependant, avez-vous le temps d’étudier toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commercial pour savoir lesquelles correspondent le plus à vos besoins ?

Ajoutez à cela une interface hyper sophistiquée avec de trop nombreuses entrées et vous obtenez un utilisateur complètement perdu face à un outil trop difficile à prendre en main.

 

A l’inverse, les logiciels de gestion spécialisés :

  • S’adressent à un secteur d’activité en particulier, comme le secteur médical ou le secteur du bâtiment
  • Possèdent une ou deux fonctionnalités adaptées aux besoins et contraintes de votre métier

 

La limite de ces logiciels trop spécialisés réside dans le fait qu’ils limitent souvent les possibilités d’évolution ou de personnalisation des outils.

Vous l’aurez compris, un logiciel ergonomique et parfaitement adapté à votre métier est bien plus agréable à utiliser qu’un logiciel généraliste.

Avoir une idée claire de vos besoins est donc essentiel pour faire le bon choix.

 

Posez-vous par exemple les questions suivantes :

 

  • De quelles fonctionnalités avez-vous absolument besoin ?
  • Quelles sont vos habitudes de travail ?
  • Combien de membres de votre entreprise devront avoir accès au logiciel ?
  • Avez-vous besoin d’un logiciel en mode Saas ?
  • Quel est votre budget ?

 

L’équipe de Mobil outils vous aide à faire le point sur vos besoins et adapte parfaitement le logiciel à votre utilisation.

 

2-  Se fier aveuglement aux recommandations

Un collègue artisan du bâtiment vous a recommandé un logiciel au top ? Votre tonton électricien vous a parlé d’une solution géniale et presque gratuite (il a reçu une offre spéciale) ?

 

Cela nous est tous arrivé d’essayer un logiciel sur la base d’une recommandation d’un ami ou d’un collègue, puis de constater que la solution a compliquée nos problèmes au lieu de les résoudre.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas prêter attention à ce que les autres disent à propos du logiciel que vous envisagez. Simplement, tenir compte du contexte est essentiel lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel de gestion commerciale pour votre entreprise du bâtiment.

Un collègue de confiance pourrait par exemple vous recommander en toute honnêteté un logiciel de gestion commerciale qu’il a utilisé il y a quelques années. Cependant, un logiciel peut évoluer rapidement. Sans oublier que toute entreprise a des besoins et des objectifs différents. Le logiciel de gestion que vous choisirez doit répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, pas à ceux de votre dentiste !

 

3-  Ne pas pouvoir utiliser son logiciel de gestion commerciale hors du bureau

 

Un logiciel de gestion commerciale efficace doit être utilisable partout, tout le temps sur tous les supports ! Au bureau, sur vos chantiers, en rendez-vous client, en rase campagne, dans votre utilitaire… pas besoin d’une connexion Internet pour profiter de ses fonctionnalités.

 

C’est la BASE.

 

C’est pourquoi Mobil outils vous donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel et toutes vos données même en déconnexion totale.

Dès que vous retrouvez une connexion à internet, il suffit de synchroniser vos données vers le bureau. La déconnexion et reconnexion se fait sans aucune perturbation pour vous garantir une efficacité optimale.

4-  Ne pas anticiper l’avenir

 

Votre activité est-elle amenée à évoluer dans les prochaines années ?  Si vous avez répondu « oui » ou que vous n’êtes pas sûr, nous vous conseillons de choisir un logiciel de gestion adapté à votre métier et adaptable.

En effet, un logiciel métier est plus simple à faire évoluer qu’un logiciel généraliste. Les évolutions fonctionnelles sont en phase avec votre profession et le marché du bâtiment.

Cela se ressent aussi au niveau des coûts de maintenance qui sont globalement moins élevés.

 

De plus, un logiciel métier est également développé par des éditeurs qui connaissent votre secteur d’activité sur le bout des doigts. Ils seront ainsi plus à même de vous conseiller sur les différentes fonctionnalités, afin de vous aider à configurer votre logiciel.

 

C’est pourquoi la solution Mobil outils est en évolution permanente. Pour être toujours au plus près de votre métier. Nous faisons évoluer notre solution en fonction des retours de nos artisans, installateurs et dépanneurs pour vous proposer un outils parfaitement adapté à vos besoins.

 

Notre équipe se pliera en 4 pour vous accompagner dans la croissance de votre entreprise.

 

5-  Ne pas demander de démo logiciel de gestion commerciale

 

Rien de plus explicite qu’une démo pour évaluer un logiciel de gestion et ses fonctionnalités. Il est donc essentiel de toujours demander une démonstration avant de faire l’acquisition d’un logiciel.

Si vous travaillez en équipe, il est important de faire participer les autres utilisateurs afin de recueillir leurs avis. Eux aussi doivent pouvoir évaluer le logiciel !

Une bonne démo doit :

 

  • Présenter la solution de gestion de manière globale
  • Répondre à vos problématiques
  • Être concise et claire
  • Répondre à vos éventuels questionnements
  • Donner des exemples d’utilisation
  • Vous informer avant de chercher à vous convaincre

 

Sur simple demande, Mobil outils se déplace où que vous soyez et vous fournit une démonstration de notre logiciel. À distance ou chez vous, très tôt le matin ou tard le soir, notre équipe vous présente Mobil Outils et vous explique tout.

 

Pour obtenir votre démo en 2 minutes, rien de plus simple :

Cliquez ici

et nous vous recontactons pour fixer un rendez-vous !

 

À tout de suite !